La demande de La Poste
- Faire sortir les collaborateurs de leur quotidien et leur permettre de s’ouvrir en dehors de leur culture d’entreprise à travers un langage universel : celui de l’art
- Favoriser les échanges en invitant les collaborateurs à réfléchir ensemble
- Renforcer l’appropriation des valeurs en donnant un outil d’expression différent : l’expression graphique
Pour répondre à ces objectifs, nous proposons de mettre en place 7 ateliers de réflexion création avec 10 artistes encadrants.
Présentation du Cargo Bleu
Présentation de l’association Cargo Bleu
Cargo Bleu est un lieu d’échanges et de promotion. Un lieu qui permet aux artistes et artisans locaux d’exposer et vendre leurs créations.
Présents sur le site, les membres du groupement peuvent enfin partager leur passion et transmettre leurs différents savoir-faire.
Une démarche originale dans la région Poitou-Charentes qui rassemble à son lancement plus de 25 artistes et artisans (peintres, sculpteurs, ébénistes, vanniers, céramistes, couteliers, …) dans un rayon de 60 kms autour de Surgères (17).
L’organisation permet de mutualiser des moyens de communication et d’actions pour mieux promouvoir le travail de ses membres. Des professionnels souvent solitaires, sinon isolés, qui imaginent, conçoivent, fabriquent et produisent sans jamais vraiment trouver le temps de communiquer, de s’ouvrir à leur public…
Promouvoir l’art local
Il s’agit également de mener des projets de groupes au fil des rencontres et de ramener l’art dans le quotidien. Réfléchissant à la transmission du savoir-faire et l’envie de créer, le groupe met en place des ateliers pratiques ouverts à tous.
Les domaines de compétences regroupés au sein de Cargo Bleu permettent d’apporter des réponses dans le mobilier, la décoration immobilière, l’art de la table, les accessoires de mode, les produits de soins du corps…
Particuliers, entreprises ou collectivités… Sont invités à partager cet IDEAL (Innovation pour le Développement Économique de l’Artisanat Local). Embarquement immédiat !
Exemples d'ateliers
1/ La découverte d’un artiste
Pendant une présentation de 10/15 min, l’artiste explique au groupe la démarche et la technique picturale choisit pour l’atelier (à la manière de…Picasso, Matisse…). Cette connaissance va permettre aux participants de rentrer dans un univers artistique et de comprendre la technique à utiliser pour réaliser leur toile.
2/ Le brainstorming
Puis, il échange avec le groupe sur la question posée (thème à définir ensemble) et une liste est faite de toutes les idées issues de la réflexion menée en amont pendant les séances de travail, permettant de construire une réponse plastique à la question posée.
Pendant cette étape, on joue avec les mots et les associations d’idées, l'artiste est là pour les aider, les orienter en leur donnant des clefs : association idée / forme /couleur…
L’objectif du groupe : synthétiser leurs idées et les retranscrire visuellement en créant une œuvre
3/ La création de l’oeuvre
Chaque groupe, à l’aide de pinceaux crayons et peinture, doit traduire les valeurs en formes et en couleurs pour créer une œuvre qui illustre leur vision du thème. Les toiles se construisent petit à petit grâce à la contribution de chacun et à la synergie du groupe.
4/ La restitution
Donner du sens, synthétiser, valoriser le travail du groupe En fin d’atelier, vient le moment fort de la restitution: le groupe prend du recul par rapport à l’œuvre et revient sur sa réflexion et les symboles qui en sont ressortis. Une fiche de synthèse indiquant le thème de réflexion , les idées évoquées et retenues et les symboles choisis, est réalisée. Cette synthèse peut faire l’objet d’un cartel qui accompagne l’œuvre lors de son exposition.
Propositions du Cargo Bleu
Proposer en interne une offre sociale attractive et innovante afin de favoriser le bien-être des postières et des postiers : 1 atelier
Peinture acrylique – 2 artistes – une offre complètement timbrée pour le bien-être des postiers – peinture collective par 2 ou 3 personnes, 8 à 10 groupes.
Mettre en œuvre l’offre sociale dans les domaines suivants : restauration, enfance, solidarité, logement (province), vacances, sport, loisirs et culture : 2 ateliers
Peinture acrylique – 2 artistes – Puzzle – grande peinture collective pour 18 à 20 personnes en pièces à assembler, déclinaison des grands secteurs de l’offre et pièces composant les valeurs communes et les actions de mise en œuvre
Dessin à l’encre, au trait et ambiances colorées – 1 artiste – clins d’œil aux temps de rencontre liées à la mise en œuvre de l’offre sociale – travail en binôme, 8 à 10 groupes.
Promouvoir l’offre sociale et le logement auprès des postiers et des managers sur tout le territoire et dans tous les métiers de La Poste = 2 ateliers
Eco-design – 1 artiste – la bonne adresse, customisation et détournement de boites aux lettres – 4/5 groupes de 4/5 personnes
Imprimerie d’Art – 1 artiste – le message symbolique, tout un art ; reproduction en série limitée d’un texte symbolique construit par le groupe accompagné éventuellement d’un graphisme – 3 groupes de 6 personnes ou 4 groupes de 5 personnes
Dynamiser le dialogue social par l’écoute des postiers et des acteurs de l’action sociale = 2 ateliers
Mosaïque – 1 artiste – 1 production collective intitulée ‘l’esprit d’échange’, définition de l’esquisse par le groupe, traçage sur fond bois, délimitation de zones de travail pour des sous-groupes de 3 ou 4 personnes
Encaustique (peinture à la cire chauffée) – 2 artistes – travail individuel ou par deux à la recherche d’une figuration colorée et graphique du dialogue social actuel (40min) et futur (40min) après une initiation de 40 minutes - mise en valeur sous forme de carte de vœux.
Les Artistes du Cargo Bleu
Etaient présents lors de ce séminaire :
- Nathalie et Michel Bon, Imprim 17 : le message symbolique, tout un art ; reproduction en série limitée d’un texte symbolique construit par le groupe accompagné éventuellement d’un graphisme – 3 groupes de 6 personnes ou 4 groupes de 5 personnes.
- Régine Lemaire et June Gowing Hillairet, Encaustique : travail individuel ou par deux à la recherche d’une figuration colorée et graphique du dialogue social actuel (40min) et futur (40min) après une initiation de 40 minutes - mise en valeur sous forme de carte de vœux.
- Olivia Oudart, Illustratrice : clins d’œil aux temps de rencontre liées à la mise en œuvre de l’offre sociale – travail en binôme, 8 à 10 groupes
- Luc Gaitée et Samuel Hillion, Artistes Peintres : Puzzle – grande peinture collective pour 18 à 20 personnes en pièces à assembler, déclinaison des grands secteurs de l’offre et pièces composant les valeurs communes et les actions de mise en œuvre
- Didier Lannoy et Fabrice Lothier, Artistes Peintres : une offre complètement timbrée pour le bien-être des postiers – peinture collective par 2 ou 3 personnes, 8 à 10 groupes.
- Anne-Sophie Saillour, Ecodesign : la bonne adresse, customisation et détournement de boites aux lettres – 4/5 groupes de 4/5 personnes.
-
Isabelle Dessaivre, Mosaïste : production collective intitulée ‘l’esprit d’échange’, définition de l’esquisse par le groupe, traçage sur fond bois, délimitation de zones de travail pour des sous-groupes de 3 ou 4 personnes.